La forêt qui murmure
Depuis mai 2023 nous avons passé près d’un mois dans la forêt de Bialowieza, en Pologne. Cette forêt, à la frontière de la Biélorussie, est une des dernières forêts primaires restant en Europe.
Nous avons rencontré des personnes impliquées dans la connaissance et la préservation de cet écosystème unique, des habitants engagés pour sa sauvegarde contre les coupes d’arbres, d’autres qui ont fait de leur lien à la Puszcza une façon de se réparer et de grandir, ainsi qu’une des dernières Szeptucha, que l’on peut traduire par “femme-murmure”, ces guérisseuses qui depuis des générations dispenses leurs soins autour de cette forêt.
Nous avons également initié une démarche collaborative avec l’équipe scientifique créée par Benjamin Allegrini, qui réalise des inventaires de biodiversité par l’étude de l’ADN environnemental à partir d’échantillons d’eau. Nous avons créé l’association Grands Vivants et grâce au soutien financier de la Fondation Lemarchand nous allons initier la première cartographie par ADNe d’une forêt primaire européenne.
Tous ces éléments sont le point de départ de notre nouvelle création. Elle s’appellera La forêt qui murmure et sera à la rencontre de la science, de l’art, du rituel, du social, avec comme approche la réparation, la quête de sens, le chemin intérieur. Nous sommes animés par l’idée que la relation à un Grand Vivant permet de découvrir des ressources en soi, d’apprendre à élargir ce que nous sommes, de redonner une profondeur à nos vies. Notre acte poétique rendra hommage à ce que la forêt et certains humains arrivent à faire en s’unissant. Il s’inscrira dans ce que le philosophe Glenn Albrecht nomme le Symbiocène.
Cette création in situ sera faite à l’automne 2024. Nous partons écouter la Puszcza Bialowieska pendant 2 mois, en septembre et octobre. De cette expérience naitront un documentaire court-métrage, une exposition et un beau-livre.
La forêt qui murmure sera à découvrir en 2025.