
Cueillir les murmures de la Terre
“Il y eut d’abord une Voix. Celle des visages de la Terre. Montagnes, forêts, fleuves, glaciers, venaient dans nos méditations, se glissaient dans nos inspirations à l’atelier, soufflaient sur les mots de nos poèmes. Nous les avons reconnus sous le nom de Grands Vivants. Ils sont devenus paysages conscients, Êtres-lieux vibrant en nous, présences intimes éclairant notre lien au monde.
Petit à petit, les murmures se sont faits images. Dès que nos rêves regardaient par la fenêtre du monde, ces Grands Vivants venaient s’asseoir à nos côtés. Nous les ressentions, devinions que leur sagesse millénaire pouvait nous transmettre une autre façon d’être.
Nous avons eu besoin de partir à leur rencontre, de toucher leur peau, de respirer leur souffle. De venir à eux en les écoutant comme des Anciens, comme des livres ouverts porteurs des mémoires de notre Terre. De notre chemin d’humains au cœur de la Vie.
Pour les remercier et leur rendre hommage.
Pour qu’ils nous apprennent qui nous sommes.
Pour qu’ils nous aident à réparer le monde qui vit en nous.”
Extraits des textes d’ouverture des livres
“La nuit est une page blanche”, éditions Les heures brèves
Réparer nos rêves, réapprendre à rêver demain
Nous assistons à la naissance d’une nouvelle ère. De toute part sur Terre, des générations se mettent en mouvement pour que naisse un monde plus conscient, respectant le Vivant.
Depuis des décennies, les scientifiques et les militants jouent un rôle essentiel pour que cette prise de conscience advienne. Aujourd’hui, à l’heure où la notion de changement climatique est devenue une réalité concrète pour beaucoup, une nouvelle étape est nécessaire : aider à rêver demain. Proposer des images et récits qui montrent comment trouver sa place dans le chemin qui s’ouvre, et ainsi dépasser les blessures créées par la transformation qui nous traverse.
Nous pouvons tous à notre échelle, autour de nous, devenir les acteurs d’une humanité qui se répare. Chacun, par son lien avec le monde, peut se mettre au service de cette réparation.
Les artistes ont un rôle à jouer dans cette nouvelle étape. Tous les créateurs, par leurs visions, déposent des possibles dans l’imaginaire collectif, et nourrissent ainsi les projets et les aspirations de chacun.
Notre duo propose une série de créations autour des Grands Vivants. Elles sont des gestes poétiques illustrant une autre façon d’être au monde, faite d’écoute et d’attention, de respect de l’autre : la nature n’est plus envisagée comme un objet à découvrir ou exploiter, mais comme un sujet capable d’agir et de partager notre destin. En explorant ce que Achille Mbembe appelle une «métaphysique animiste», nous nous inscrivons dans un nouveau paradigme qui parle à chacun dans son intimité, invitant à adapter nos comportements pour avancer sur la voie d’une «Communauté terrestre» plus consciente et responsable.
Nos créations se construisent en écoutant un Grand Vivant, un espace naturel sensible fragilisé par les choix des Hommes. Chacune se décline en un film construit autour d’une performance in situ, puis en une exposition des œuvres plastiques créées en rencontrant ce Grand Vivant, et en un livre rassemblant les oeuvres créées et un regard poétique d’une personnalité dont le chemin fait sens avec cette création.
A l’image de la résistance poétique de Cyril Dion, ces créations sont une invitation à nous reconnecter à ce que nous sommes. Pour remettre du sens dans nos vies, trouver notre place dans un monde en mutation et réapprendre à rêver demain.